Michel Armand DEMAI - Poésie
L'art d'écrire, le plaisir de lire !
Lecture de poésie

L'année 2017 s'annonce bien... la première séance de lecture, fin décembre 2016, était un succès, elle ouvre les portes sur d'autres évènements du même ordre dans le courant de l'année prochaine.

Un "Goûter-Culture", pour commencer, est prévu en début d'année, suivi probablement par une lecture à domicile chez l'une des membres de la communauté française.

Pour ma part, je vais essayer de monter un projet dans un tramway. Il me faudra bien sûr savoir convaincre HTM, la société pour laquelle je travaille, de bien vouloir mettre un tram à ma disposition pour quelques heures. Un collègue s'est déjà proposé de nous conduire.

Imaginez un groupe de trente à cinquante personnes, lisant tour à tour des poèmes dans un tramway qui les balade au fil des rues. Le tram possède un microphone intérieur qui donnerait une autre dimension à la voix du narrateur, ou de la narratrice. Quelques amuse-gueule et des boissons seraient à la disposition des "passagers", pour nous éviter de mourir de faim pendant les courtes pauses, :)

Pour un tel projet, il me faudrait des arguments de poids pour obtenir une autorisation. Personnellement, je pensais contacter les radios locales, et, pourquoi pas, la télévision, ce qui offrirait une publicité gratuite à la compagnie de tramways, mais en cherchant bien, on pourrait peut-être trouver d'autres avantages pour convaincre la direction de nous prêter un tram.

À côté de ça, une salle de restaurant serait également tout à fait convenable pour effectuer une séance de lecture. Le cadre se prête bien à la poésie, les gens prennent des repas durant la pause... tout le monde est gagnant.

Une galerie d'art ! Un endroit prestigieux pour lire de la poésie. Le cadre est magnifique, l'espace est en général assez grand pour accueillir un certain nombre de personnes, et, éventuellement, les gens peuvent acheter des oeuvres d'art s'ils le désirent.

Une église serait l'endroit idéal pour lire de la poésie. L'acoustique y est absolument fantastique, et le cadre, d'une beauté hors du commun, mais là encore, il faudrait avoir de la chance, ou être assez malin, pour obtenir les autorisation nécessaires.

La Librairie Nomade, qui est au courant du projet, sera peut-être en mesure d'organiser quelque chose dans une bibliothèque, ou dans une salle de la mairie, ou, à défaut, dans une salle d'hôtel.

Bref, les possibilités sont innombrables. l'année 2017 s'annonce exaltante, il suffira de saisir l'opportunité.

Poétiquement vôtre...

 

M. A. Demai

 

Comments

Comment
Your name/nickname
Your website url
Email
content_comment_social_profile
This is a required field